vendredi 7 février 2020

Betty Catroux, Yves Saint Laurent. Féminin singulier

Le Musée Yves Saint Laurent Paris consacre en 2020 une exposition exceptionnelle à Betty Catroux, icône de mode et ‘double féminin’ d’Yves Saint Laurent. L'exposition Betty Catroux, Yves Saint Laurent. Féminin singulier est à voir du 3 mars 2020 au 11 octobre 2020.

Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, a souhaité donner une carte blanche à Anthony Vaccarello pour cette exposition organisée au Musée Yves Saint Laurent Paris. Actuel directeur artistique de Saint Laurent, Anthony Vaccarello portera un regard esthétique sur le vestiaire de Betty Catroux, en sélectionnant les pièces qui révèlent le mieux la personnalité singulière de cette dernière et la permanence de son influence sur un style désormais porté par la marque.

Une cinquantaine de modèles montrent à quel point Betty Catroux incarne pour Yves Saint Laurent un idéal physique et une attitude qui correspond au ‘style masculin féminin’ qu’il est en train de définir lorsqu’ils se rencontrent dans la boîte de nuit Le New Jimmy’s, en 1967. Yves Saint Laurent a un véritable coup de foudre esthétique pour cette silhouette androgyne qui casse radicalement les codes de la féminité et de la séduction, et reste encore aujourd’hui un véritable objet de fascination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire